Doté d’un espace favorable aux investissements du fait de sa situation géographique stratégique, d’un environnement entrepreneurial en constante amélioration et d’un cadre institutionnel, macroéconomique et juridique propice, le Bénin dispose de plusieurs avantages compétitifs susceptibles d’attirer tout investisseur étranger désireux d’y investir. Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles il faut investir au Bénin. 

Le Bénin a augmenté son PIB de plus de 6,5 % en attirant l’attention du monde des affaires et en devenant l’un des pays à la croissance la plus rapide d’Afrique. Avec ses côtes impressionnantes et sa verdure qui attirent les touristes en voyage d’affaires et les expatriés, le Bénin est le premier (1er) producteur de coton et l’un des pays les plus stables d’Afrique occidentale.

Tourisme

Le Bénin regorge d’un énorme potentiel touristique encore inexploité comme en témoignent la cité lacustre de Ganvié, une plage de sable très étendue ainsi que les deux parcs zoologiques du pays. Aujourd’hui, ce secteur représente 2,5% du PIB : 53 millions de francs CFA de bénéfices en 2008, contre 29 millions de francs CFA en 1997 – preuve que la destination Bénin suscite de l’intérêt des visiteurs. La plupart des touristes sont impressionnés par la richesse culturelle et patrimoniale du Bénin. Cependant, il n’occupe que la cinquième place parmi les pays les plus visités en Afrique de l’Ouest. Il urge donc de construire des agences et infrastructures hôtelières. Le développement des activités touristiques s’avère être une aubaine pour les investisseurs à la recherche de nouveaux secteurs porteurs d’opportunités.

Energie

Comme d’autres pays de la sous-région, le déficit énergétique constitue un véritable problème, ce qui constitue une grande opportunité d’investissement dans le but de trouver des solutions alternatives en termes de production, notamment le solaire photovoltaïque.

L’énergie solaire est l’une des ressources naturelles les plus abondantes dans le pays qui bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement gratuit par an.

Agroalimentaire

Le Bénin produit plus de 400.000 tonnes d’ananas, répondant aux normes internationales. Sa transformation offre une gamme variée de produits : jus d’ananas, confiture d’ananas, ananas séché, etc. exportables vers l’Occident ou vers le marché régional en pleine expansion.

Cinquième producteur mondial, le Bénin exporte 3% de sa production totale sur le marché international. La production de jus et de vin à partir de ce fruit présente une opportunité sous-exploitée. Par ailleurs, divers fruits tropicaux comme le baobab, seuls ou mélangés, sont de plus en plus demandés par les consommateurs européens. La création d’usines de transformation de ces produits offre de nouvelles opportunités commerciales dans le Sud.

Immobilier

Parce que le besoin d’avoir sa propre maison est cher à tous les Béninois, le secteur de la construction constitue une excellente option d’investissement. Le bâtiment et les travaux publics sont en hausse de 3,9%, en ligne avec l’activité des industries extractives (4%). Le secteur du ciment est davantage stimulé par la demande. Il faut noter que la baisse de la production de ciment au niveau local a été provoquée par l’augmentation des importations de ciment de 50%.